Compte rendu de la reunion du 23 aout 2008

Publié le par Amicale des Oiseaux Exotiques de la Réunion

Nous abordons aujourd'hui la suite logique de la dernière réunion : de la ponte au sevrage.

 
Généralités

-prévoir la reproduction uniquement avec les femelles effectivement prêtes

-pour ce qui est de mettre la femelle ou le mâle en premier dans la cage d'élevage, cela dépend de l’espèce élevée. Chez l'Anglaise, le mâle étant dominant, c'est lui qui explore les lieux en premier, et il peut alors être suivi de sa femelle. Chez les perroquets, certains mâles étant agressifs et poursuivant la femelle, on peut lui raccourcir les plumes d'une aile, ce qui le gênera dans son envol et évitera qu'il ne rattrape sa femelle.

- il est conseillé de couper les petites plumes autour du croupion pour faciliter la fécondation.

La ponte

-  mettre dans la cage de reproduction les nids 15 jours après la formation du couple, à condition que les deux partenaires s'entendent (ils se nourrissent mutuellement)

-  à l'arrivée du premier œuf, supprimer la vitamine E          

-  la présence du nid peut, dans certain cas, servir de refuge à la femelle qui ne peut donc s'offrir à l'accouplement; il est donc conseillé,  le matin au moment de l'éclairage de la pièce, d'enlever le nid un moment, et d'observer que l'accouplement a lieu. Remettre évidemment le nid juste après!

 Rappel de la composition de la pâtée d'élevage: légumes (mélange) + pâtée à l'œuf + vitamines etc... A ne donner qu'une seule fois le matin et en quantité raisonnable pour que cela soit mangé dans la journée. Le soir, ne donner que des graines pour éviter une fermentation intestinale dans la nuit.

Sauf  exception, la ponte s'est déroulée normalement, le nid ayant été systématiquement visité, soit pour enlever les œufs, soit pour obliger la femelle à sortir et donc à s'accoupler.

Les naissances

S'il reste des œufs non éclos, attendre 2 ou 3 jours avant de les enlever, et les ouvrir pour voir le non développement (œuf non fécondé) ou le mauvais développement de l'embryon (œufs mal couvés)

Pour permettre un bon développement rapide des petits, rallonger l'éclairage pour un nourrissage plus complet

À 15 jours, changer TOUT le nid ou tout du moins la litière pour éviter l'excès d'humidité. Ne pas oublier de mettre du Pirévol pour éliminer les insectes. Certains préconisent de mettre 3 gouttes de Bétadine rouge dans la coupelle du bain.

S'il faut combattre l'humidité pour les petits, il est recommandé d'humidifier les œufs quelques jours avant l'éclosion pour la faciliter.

Le sevrage

Il se fera 6 à 8 semaines après la naissance, même si une seconde couvée est entamée ; à moins de trouver une solution pour éviter que les petits occupent le nid pendant que leur mère couve!

Lors de la séparation, donner la même nourriture, dans une cage de moyenne dimension, avant de les mettre en volière « de musculation »

Après la période de reproduction.

On passe à la deuxième période de maintenance d'une quinzaine de jour pour une bonne remise en forme, puis remise dans la volière des adultes.

Avant de se quitter, juste une anecdote d'un éleveur de pigeons voyageurs : un de ses amis allant sur l'île de Tromelin, à 500km environ d'ici, il lui confia deux couples à lâcher une fois arrivé sur l'île. Mais c'était sans prévoir l'oubli de la nourriture des pigeons, et l'arrivée imminente d'un cyclone. Pour nourrir les oiseaux, on trouva du riz (mais diarrhées) des petits pois en boite et du maïs, ce qui n'était pas l'idéal pour maintenir en forme les volatiles. Une fois arrivés sur l'île, et malgré la présence effective du cyclone, il fut décidé de lâcher les pigeons puisque de toute façon ils allaient mourir de faim. Quelle ne fut la surprise de notre éleveur de voir revenir chez lui 3 des 4 oiseaux embarqués! Et surprise encore plus grande de recevoir un coup de fil de Madagascar lui annonçant que son 4° pigeon y était, juste le temps de se remettre de ses émotions et de revenir à La Réunion. Moralité de l'histoire: baguer vos oiseaux, cela servira peut-être un jour à récupérer un fugueur de votre élevage.

 

Publié dans CR de réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article