Cohabitation

Publié le par Amicale des Oiseaux Exotiques de la Réunion

COHABITATION



Un couple de poules naines me fut offert, et je ne sus où les installer, sinon dans une volière où logeait un couple de perruches à collier. Aucune réaction entre colocataires, et le soir venue, tous dormaient cote à cote, perchés sur une haute branche.



Les jours suivants furent sans accrochage, ni pour la nourriture, en haut pour les colliers, en bas pour les poules, et, cohabitation oblige, l’abreuvoir était commun aux deux espèces.



La saison des amours se profilant, les colliers occupèrent le nid mis à leur disposition ; les poules se mirent à pondre dans la caissette en un recoin de la volière.


Des petits naquirent chez les colliers qui furent nourris à satiété  par des très bons parents. Et les petits allaient enfin sortir du nid , qu’il me fallait surveiller pour voir, et la réaction des petits colliers face à leur voisins du rez-de-chaussée, et celle des coqs et poules devant ces drôles d’oiseaux qui voletaient un peu partout et se posaient aussi sur le sol pour aller boire .



Depuis ce premier épisode de cohabitation heureuse, chaque couple de becs crochus partage sa volière avec une espèce différente de poules naines. Et aucun, vraiment aucun incident à ce jour !


Mon amour des becs crochus s’est doublé depuis d’un goût réel pour les poules naines, et je conjugue les deux élevages sans problème, ni de maladie, ni d’incompatibilité d’humeur entre eux.

Quand je vermifuge les uns, les autres en profitent ! Quand je donne des vitamines, tout le monde en bénéficie !

Ainsi je ne peux que recommander à ceux qui ont des volières de faire cohabiter des poules naines et un seul couple de bec crochu pour la beauté des deux espèces réunies.

                                                                                                                          JL GIRONES (97440 St ANDRE)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P

Superbe experience d'élevage,merci beaucoup pour le partage.
(Ps:Super votre site!!)


Répondre