Les mues (27/10/2007)

Publié le par Amicale des Oiseaux Exotiques de la Réunion

               
                Différents types

-la vraie mue, celle qui revient chaque année, à une même période selon les espèces, mais avec décalage dans le temps selon qu’on élève sur le littoral ou dans les hauteurs, à l’intérieur ou en extérieur. Période délicat pour l’avenir de l’oiseau, cette mue s’accompagne de traitements particuliers (éclairage, température, nourriture…)


-la mue juvénile : elle survient 4 à 6 mois après la naissance


-la fausse mue, celle qui cause le plus de souci dans les élevages. Les causes en sont multiples (stress, changement de cage, d’élevage, inadaptation au milieu…) et après 2 à 3 semaines, on assiste à un retour à la normale. Pendant cette mue, il faut du calme et une nourriture très adaptée, accompagnée de vitamines.


- mue pathologique qui est une maladie souvent due à une carence en vitamines ou à des virus qu’il faut déterminer et éradiquer.


Recommandations :

- pendant la mue, il est recommandé de ne pas faire reproduire, et d’aider l’oiseau par une nourriture équilibrée en graines et légumes ou fruits, tout en y ajoutant des produits spécifiques pour la mue (Mutavit, Océmue, Spécial Mue…)

-Puisqu’il est question de plumes pendant la mue, on rappelle les problèmes du piquage que l’on peut combattre par des graines en mélanges additionnées d’alpiste et d’avoine , sans oublier pâtée, carotte, et A19…

 

Publié dans Fiches techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article